Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDurant l’année 2024, la Fédération de Pêche de la Marne, en collaboration avec le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne (S3M) se sont intéressés à l’impacts des ouvrages hydrauliques sur le bassin versant de la Moivre.
Le choix de ce bassin versant a été fait dans le but de palier à un manque de connaissances, d'initier une démarche auprès des différents propriétaires d'ouvrages afin de sensibiliser et faire émerger de futurs projets de restauration de la continuité écologique.
De plus les quelques inventaires réalisés par la Fédération font état d'une population de truite importante sur la zone aval du bassin, il apparaissait dont judicieux du point de vue de cette espèce de s'intéresser au franchissement piscicole des ouvrages et donc à la continuité écologique.
L’étude s’est organisée selon deux principaux axes : le franchissement piscicole de l’espère repère de ce cours d’eau à savoir la truite fario(et de ses espèces d’accompagnement comme le chabot et la lamproie de Planer) et l’impact des ouvrages sur l’hydromorphologie (le fonctionnement et la forme du cours d’eau).
Un des objectifs de l’étude était de créer un protocole d’évaluation de la continuité écologique adapté aux rivières de la Marne. Une première partie de ce protocole décrit le franchissement de l’ouvrage par la truite fario et s’est inspiré du protocole ICE de l’Office Français de l’Biodiversité (OFB). La deuxième partie évalue la qualité du transport des sédiments et s’est appuyé sur des travaux existants de syndicats de rivière et du département de la Marne.
Les deux cartes ci-dessous représente l'état des lieux de la continuité écologique pour la franchissabilité piscicole (espèce repère truite fario) et la circulation des sédiments.
Un total de 27 seuils a été relevé sur les 26,1 Km de cours d’eau du bassin versant de la Moivre soit 1,03 seuils/ km (contre 0,24 seuils / km, moyenne sur les cours d’eau de France métropolitaine).
Ce bassin versant possède donc une forte densité de seuils dont l’impact a été analysé dans cette étude.
Carte des ouvrages et de leur classe de franchissabilité piscicole sur le bassin de la Moivre
Carte des ouvrages sur la Moivre et de leur influence permanente ou non sur les sédiments
Vous pouvez retrouver le rapport complet de l'étude ici ainsi que sa version synthétique sous forme de brochure ici
Les fiches ouvrages sont également disponible en cliquant ici
-
Syndicat Mixte de la Marne Moyenne (S3M)
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Email : l.malotet@chalons-agglo.fr / Téléphone : 03 26 26 17 90
-
Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
14, rue Clément Adre
ZAC du Mont Michaud
51470 SAINT-MEMMIE
Email : contact@peche51.fr / Tel : 03 26 70 50 52