Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Fédération réalise depuis plusieurs années des suivis thermique sur certains cours d'eau marnais. L'objectif de ces suivis est de recueillir des informations sur le régime thermiques des cours d'eau et leurs éventuels impacts sur les peuplements piscicoles.
Les premiers suivis thermiques ont été mis en place en 2015 dans la Saulx et l'Ornain, en complément des deux études menées sur les populations de truite fario de ces deux cours : une étude scalimétrique et une étude génétique (GeneTrutta). La truite fario est une espèce sensible à la température avec des exigences qui diffèrent en fonction de son stade de vie : une température de l'eau supérieure à 19°C par exemple engendre un stress important chez les individus. Les truites ralentissent leur métabolisme ce qui se traduit pas une diminution de leur alimentation et une diminution voire un arrête de la croissance.
Le réseau de suivi s'est étendu en 2023 avec le déploiement de sondes sur d'autres cours d'eau du département salmonicoles et/ou avec des peuplements vulnérables.
En 2023, 20 sondes sont en place sur 13 cours d'eau du département et font l'objet de suivis : l'Ardre, l'Auve, le Fion, le Grand Morin, l'Isson, la Noblette, la Py, la Suippe, la Somme-Soude, la Superbe, le Surmelin, la Tourbe, la Vesle et le Vanichon.